Gnocchis au coulis de tomates.
(pour 1 à 2 personnes)

Aujourd'hui, je vous propose une recette de fond de frigo. 
Il me restait quelques tomates et un peu de purée de pommes de terre. Cela m'a donné envie de préparer ce plat simple et gourmand que sont les gnocchis.
Deux coups de cuillères à pot et hop, j'ai mis un peu d'Italie dans ma cuisine!!!

Pour le coulis de tomates: de l'huile d'olive, 1 échalotte, 4 belles tomates en dès, 1 gousse d'ail, quelques feuilles de basilic, quelques feuilles de menthe, du sel
Pour les gnocchis: 250g de purée de pommes de terre, 75g de farine, 1/2 oeuf, du sel
Pour le dressage: quelques tomates cerises coupées en morceaux, quelques feuilles de menthe, quelques rondelles de piment d'Espelette
*****
Je débute la recette par la préparation du coulis de tomates. Pour cela, j'émince finement l'échalotte et la fait revenir dans une poêlon avec un fond d'huile d'olive. Lorsque l'échalotte est translucide, j'ajoute l'ail, les tomates en dès, le basilic et les feuilles de menthe. Puis, je sale le tout. Je laisse mijoter à feu doux pendant une demi-heure en m'assurant qu'il y a toujours un peu de liquide dans le fond du poêlon. Si ce n'est pas le cas, je n'hésite pas à ajouter un peu d'eau.
Pendant ce temps, je prépare les gnocchis. Je commence par réchauffer la purée de pommes de terre quelques minutes au micro-ondes. Ensuite, j'ajoute la farine et l'oeuf, et je mélange à la main sans trop insister. Je coupe la pâte en deux portions et roule chaque portion en un boudin de l'épaisseur d'un pouce. Puis, je coupe chaque boudin en morceaux de 2cm de long. Pour terminer, je fais rouler chaque morceau de pâte sur les dents d'une fourchette afin de donner sa forme typique au gnocchi. Je mets chauffer l'eau pour la cuisson de gnocchis.
A ce moment, la sauce a terminé de cuire. J'ajoute un peu d'huile d'olive et la passe au mixeur afin d'obtenir un coulis lisse et onctueux.
Je plonge alors les gnocchis dans l'eau bouillante salée. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface (cela ne prend que quelques minutes). Puis, je les égoutte et ajoute un peu d'huile d'olive.
Pendant ce temps, je coupe les tomates cerises en morceaux.
Je passe enfin au dressage. Je verse un peu de sauce dans le fond de l'assiette et dispose les gnocchis par-dessus. Ensuite, dispose les morceaux de tomates cerises, des feuilles de menthe et  quelques rondelles de piment d'Espelette.

Lancez-vous et régalez-vous!
Back to Top