
Rôti de magrets de canard et ratatouille.
(pour 2 à 3 personnes)
La ratatouille fait partie de mes plats préférés, j'en raffole! Quand je la prépare pour le repas du soir et qu'il en reste, je la termine toujours le lendemain, froide, sur une tranche de pain.
Cette fois, j'ai voulu réaliser une version un brin gastro en la servant de deux façons et en l'accompagnant d'un magret de canard.
Pour la ratatouille (le tian et la crème): 1 aubergine, 1 courgette jaune, 1 courgette verte, 4 tomates de couleurs différentes, 1 poivron rouge, 1 poivron orange, 1 gros oignon tige, 2 gousses d'ail, du thym et du romarin frais, de huile d'olive, 1 feuille de laurier, du sel, du poivre
Pour le roti de magrets de canard: 2 magrets de canard, du sel, du poivre
*****
Pour réaliser le tian de ratatouille, je commence par couper la moitié de chaque légume en tranches fines à l'aide d'une mandoline. Je dispose les rondelles d'aubergine les unes à côté des autres sur une plaque de cuisson et j'assaisonne de sel et de poivre. Ensuite, je répète l'opération avec la courgette jaune, les tomates, la courgette verte, le poivron rouge, l'oignon et le poivron orange (astuce: pour un beau rendu, j'aligne les légumes sur le bord haut de la rondelle d'aubergine). Puis, je rassemble les petits tas de légumes debout à l'intérieur d'un cercle à patisserie recouvert de papier sulfurisé et je m'assure de bien serrer le tout pour que cela se maintienne à la cuisson. Enfin, je viens glisser des peluches de thym et de romarin ainsi que deux gousses d'ail coupées en deux entre les tranches de légumes. J'arrose généreusement d'huile d'olive et je fais cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, je passe à la préparation de la crème de ratatouille. Je récupère le restant des légumes et les coupe en morceaux. Dans une casserolle, je fais revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Quand ceux-ci sont translucides, j'ajoute le reste des légumes. Ensuite, j'ajoute du thym, du romarin et la feuille de laurier. Puis, je laisse compoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Enfin, je réduis la préparation en purée à l'aide d'un mixeur et je réserve.
Après les 30 minutes de cuisson du tian, j'augmente la température du four à 210°.
Pour le rôti, je commence par retirer l'excédent de gras autour des magrets de canard ainsi que les nerfs et autres graisses qui pourraient se trouver côté chair. Ensuite, je réalise des incisions dans la peau tous les centimètres et je rassemble les magrets peau vers l'extérieur après avoir salé et poivré ceux-ci. Je ficelle le tout en me servant des incisions. Puis, je pose le rôti dans un plat et enfourne. Au bout de 15 minutes, je retourne le rôti et prolonge la cuisson de 15 minutes. Enfin, je retire le tian de ratatouille ainsi que le rôti du four. Je réserve le rôti sous un papier aluminium pour une dizaine de minutes et je débarrasse le tian du cercle et du papier sulfurisé.
Dans mon plat de présentation, je dresse un généreux rond de crème de ratatouille et je viens poser le tian délicatement par-dessus. Puis, je tranche le rôti et le dispose à côté.
Lancez-vous et régalez-vous!