Saint-Jacques, purée de butternut et jambon fumé.
(pour 2 personnes)

En ce début d'automne, j'ai eu envie d'associer le butternut et les noix de Saint-Jacques. Je suis allée en totale improvisation sur cette recette et c'était plutôt une réussite!
Nous avons passé un moment fort agréable en dégustant ce plat délicat bien au chaud alors que le vent piquait au dehors.

Pour la purée de butternut: 1 butternut, une grosse noix de beurre, du sel, du poivre
Pour la sauce: de l'huile d'olive, 1 oignon, 100ml de vin blanc sec, 2 càc de fond de poisson en poudre, 150ml de crème liquide, du sel, du poivre
Pour le dressage: deux tranches de pain blanc, de l'huile d'olive, une grosse noix de beurre, 10 noix de Saint-Jacques, du sel, du poivre, deux tranches de jambon fumé de l'Auberge de Rochehaut, quelques pluches de mâche
*****
Pour commencer, je coupe le butternut en quatre gros morceaux et je retire les graines. Ensuite, je le cuis à la vapeur avec la peau jusqu'à ce qu'il soit tendre (astuce: je l'ai glissé au micro-ondes une vingtaine de minutes). Puis, je retire la peau et je l'écrase à l'aide d'un presse-purée. J'y ajoute le beurre, je sale et je poivre. Je réserve.
Dans un second temps, je prépare la sauce. Je coupe finement un oignon et le fais revenir dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ensuite, j'ajoute le vin blanc et le fond de poisson et je laisse réduire. Quand le vin est presqu'entièrement évaporé, j'ajoute la crème et je laisse réduire à nouveau. Puis je rectifie l'assaisonnement et je réserve au chaud.
Ensuite, je passe au hachoir les tranches de pain pour en faire une chapelure assez grossière et je fais dorer celle-ci dans de l'huile d'olive avec un peu de sel.
Juste avant de servir, je sèche les saint-Jacques dans du papier absorbant et je les assaisonne de sel et de poivre. Je fais fondre le beurre dans une poêle bien chaude et je dore les noix brièvement (astuce: la chaire des noix de saint-Jacques doit rester brillante).
Enfin, je passe au dressage. Dans le fond de l'assiette, j'étale deux ou trois grosses cuillères à soupe de purée de butternut. Sur celle-ci, je dispose les noix de saint-Jacques. Je saupoudre de chapelure de pain, puis je verse la souce tout autour. Je termine en ajoutant quelques morceaux de jambon fumé ainsi que quelques feuilles de mâche et un peu du beurre de cuisson des noix de Saint-Jacqyes..


Lancez-vous et régalez-vous!
Back to Top