Cupcake mojito meringué.
(pour une douzaine de cakes)

Le soleil est de la partie ces jours-ci. Cela m'a donné envie d'une sucrerie pleine de soleil aussi.
J'ai pensé au dessert préféré de mon fils: la tarte au citron meringuée! Mais je voulais une recette facile à faire tout aussi gourmande que l'originale. J'ai donc pensé à un cupcake.
Et puis, qui dit soleil dit "MOJITO"!!! Alors j'y ai ajouté une pointe de menthe.

Pour le lemon curd "mojito": 1 citron jaune et un citron vert bio, 125g de sucre fin, 2 oeufs, 50g de beurre, quelques feuilles de menthe
Pour le cake: 125g de farine, 2càc de levure chimique, une pincée de sel, 110g de beurre mou, 110g de sucre fin, 2 oeufs, 300ml de lait, de l'extrait de vanille
Pour la meringue: 2 blancs d'oeufs, 100g de sucre, quelques gouttes de citron
*****
Pour débuter la recette, je prépare le lemon curd.
Pour cela, je prélève le zeste des citrons et je presse le jus. Ensuite, je les verse dans une casserole et j'ajoute le sucre, les oeufs et le beurre en morceaux. Puis, je fais chauffer la préparation à feu doux, au bain marie, en tournant sans cesse pendant 20 minutes jusqu'à épaississement. Pour terminer, j'ajoute la menthe ciselée au curd et je laisse refroidir.
Ensuite, j'allume le four à 180°.
Dans un premier temps, je verse dans un saladier la farine, la levure, et le sel et dans un autre bol, je bats le beurre mou en crème avec le sucre fin. Ensuite, j'ajoute les oeufs un par un. Puis, j'ajoute le lait et l'extrait de vanille.
Ensuite, j'incorpore le mélange sec progressivement en mélangeant doucement et je m'arrête dès que le mélange est homogène.
Enfin, je verse l'appareil dans des caissettes en papier posées dans un moule à muffins et j'enfourne pour 20 minutes (astuce: je vérifie la cuisson à l'aide d'un pique à brochette, s'il ressort sec, c'est cuit). Je laisse refroidir complètement.
Puis, je prépare la meringue en mélangeant dans un bol, les blancs d'oeufs au sucre fin et au jus de citron. Je place le bol au-dessus d'un bain marie et je fouette jusqu'à ce que les blancs soient montés et le sucre totalement fondu (astuce: on ne doit plus sentir le sucre entre les doigts). Ensuite, je continue de battre hors du feu jusqu'à ce le mélange soit froid pour "serrer" la meringue. Enfin, je la dispose dans une poche à douilles.
Pour terminer, je dispose sur chaque cake une couche généreuse de lemon curd et par-dessus, je viens pocher la meringue. Plus qu'un petit coup de chalumeau et le tour est joué!

Lancez-vous et régalez-vous!
teste