Tarte aux figues et aux fraises.
(pour 6 à 8 personnes)

Mon voisin a dans son jardin deux magnifiques figuiers. Chaque année, il m'apporte une dizaine de belles et dodues figues vertes. Un délice!!!
Cette fois, je me suis dit que ce serait sympa d'en faire une tarte et de l'associer à la fraise. Un mélangue doux et acidulé qui est vraiment gourmand!

Pour la pâte sablée: 200g de farine, 1 pincée de sel, 70g de beurre, 70g de sucre glace, 1 oeuf
Pour la crème d'amande: 75g de cassonade, 3 oeufs, 90g de poudre d'amandes, 75g de beurre pommade, une quinzaine de pistaches non salées
Pour le confit de figues et de fraises: 3 figues vertes, 5 fraises, 25g de sucre, 1 càs de jus de citron
Pour le dressage: 3 figues vertes, 5 fraises

*****
Je commence la recette par la préparation de la pâte. Je mélange la farine et le sel. Ensuite, j'ajoute le beurre froid coupé en morceaux et je malaxe du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sablé. Puis, j'ajoute le sucre glace et l'oeuf et je les intégre délicatement sans trop travailler la pâte. Enfin, je glisse le tout dans un sac congélation et je place au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Après ce temps, je préchauffe le four à 180°. J'étale ma pâte sablée, je la dispose dans le moule à tarte et je pique le fond à l'aide d'une fourchette. Ensuite, dans un grand bol, je mélange au batteur la cassonade et les oeufs. Puis, j'ajoute la poudre d'amandes et le beurre mou. Enfin, je verse la crème d'amandes dans le fond du moule et je la parsème de pistaches. J'enfourne pour une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, je prépare le confit. Je coupe les figues et les fraises en gros morceaux et je les verse dans un poêlon avec le sucre et le jus de citron. Ensuite, je laisse compoter tranquillement jusqu'à ce que les fruits se délitent. Puis, je mixe et je laisse refroidir.
Au bout des vingt minutes, il ne reste qu'à étaler une généreuse couche de confit sur le fond de tarte refroidit, puis de disposer joliment les fruits coupés en quartiers par dessus.

Lancez-vous et régalez-vous!
Back to Top