Tarte aux fraises ultra gourmande.
(pour 6 à 8 personnes)

Si il y a une tarte qui célèbre l’été, c’est bien la tarte aux fraises! On ne peut que craquer pour ce petit fruit frais, doux et sucré.
Ici, j'ai choisi de l'associer au financier. Un biscuit d'origine suisse, à base de poudre d'amande et de blanc d'oeuf, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Une pure douceur!

Pour le financier: 85g de beurre, 125g de sucre, 70g de poudre d'amandes, 30g de farine, 3 blancs d'oeuf
Pour le curd de fraises: 300g de fraises, 50g de sucre, 15g de fécule de maïs, 20g de jus de citron, 20g de beurre
Pour le dressage: une montagne de fraises fraiches, un voile de sucre glace
*****
Pour commencer, je préchauffe le four à 240°.
Dans une poêle, je fais chauffer le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu'il soit noisette (astuce: le beurre doit arrêter de mousser, avoir une belle couleur dorée et une bonne odeur de noisette grillée). Pendant ce temps, je mélange le sucre avec la poudre d’amande. Ensuite, j'ajoute la farine et puis je verse les blancs d’œuf. Quand le beurre est prêt, je le verse encore chaud sur la préparation précédente et je l'incorpore délicatement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis, je verse la pâte dans un moule en silicone (ou un moule beurré et fariné) et je laisse cuire pendant dix minutes. Enfin, je baisse la température à 200° et je laisse cuire à nouveau dix minutes. Pour terminer, je laisse le financier dix minutes de plus dans le four éteint.
Après ce temps de repos, je sors le financier du four et je passe à la préparation du curd de fraises. Pour ce faire, je coupe les fraises en morceaux et je les fais cuire sur feu doux. Lorsqu’elles commencent à compoter, je les mixe puis j'ajoute le sucre. A côté de cela, je mélange le jus de citron et la fécule de maïs. J'ajoute un peu d’eau et j'intègre ce mélange à la compotée de fraises. Je laisse épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter puis je réserve sous un film alimentaire au contact (astuce: le film doit toucher la préparation).
Enfin, quand les préparations sont froides, il est temps de passer au dressage. Je dispose mon biscuit sur un beau plat de service et j'étale une couche généreuse de curd de fraises. Ensuite, je coupe mes fraises en deux et je saupoudre certaines de sucre glace. Pour terminer, je dresse le tout sur le financier dans un beau fouillis.

Lancez-vous et régalez-vous!
Back to Top