Tarte aux myrtilles.
(pour 6 à 8 personnes)

Elle est de saison et sa saveur douce et légèrement sucrée en fait la compagne idéale des desserts.  Crue, cuite, dans un yaourt, une salade de fruits, un muffin, la myrtille est bonne à tout!
Aujourd'hui, j'ai choisi de l'associer à une crème d'amandes gourmande et à une pâte sablée craquante.

Pour la pâte sablée: 200g de farine, 1 pincée de sel, 70g de beurre, 70g de sucre glace, 1 oeuf
Pour la crème d'amandes aux myrtilles: 75g de cassonade, 3 oeufs, 90g de poudre d'amandes, 75g de beurre pommade, 100g de myrtilles
Pour le dressage: 400g de myrtilles, 2càs de sucre fin, du sucre glace
*****
Pour réaliser la pâte sablée, je commence par mélanger la farine et le sel. Ensuite, j'ajoute le beurre froid coupé en morceaux et je malaxe du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sablé. Puis, j'ajoute le sucre glace et l'oeuf et je les intégre délicatement sans trop travailler la pâte. Enfin, je glisse le tout dans un sac congélation et je place au réfrigérateur pour au moins deux heures.
Après ce temps de repos, je préchauffe le four à 180°. J'étale ma pâte sablée, je la dispose dans le moule à tarte et je pique le fond à l'aide d'une fourchette. Ensuite, dans un grand bol, je mélange au batteur la cassonade et les oeufs. Puis, j'ajoute la poudre d'amandes et le beurre mou. Enfin, je verse la crème d'amandes dans le fond du moule et la parsème de myrtilles. J'enfourne pour une vingtaine de minutes. 
A la sortie du four, je dispose le reste des myrtilles sur la crème d'amandes cuite et je saupoudre de sucre fin. J'enfourne à nouveau pendant 20 minutes.
Plus qu'à laisser refroidir la tarte et saupoudrer de sucre impalpable avant de servir!

Lancez-vous et régalez-vous!
Back to Top