
Tarte normande.
(pour 8 à 10 personnes)
Voilà, les vacances sont finies... Me voilà de retour!
Cette année, nous sommes allés en Seine Maritime admirer les falaises d'Etretat. De cette belle Normandie, j'ai ramené dans mes valises deux généreux pots de crème crue de la Ferme du Bois des Saules à Fongueusemare dans le pays de Caux. Une crème riche, douce, ultra onctueuse, une véritable tuerie!!! Il m'était donc inconcevable de ne pas réaliser cette version de la tarte aux pommes typique de la région.
Pour la pâte sablée: 200g de farine, 70g de beurre froid, 1 pincée de sel, 70g de sucre glace, 1 oeuf
Pour la graniture: 4 pommes de type Jonagold, 150g de crème crue, 1 oeuf, 2 jaunes d'oeuf, 70g de sucre de canne, 1 càs de Calvados
*****
Je débute ma recette par la préparation de la pâte sablée.
Je mélange la farine avec le sel et j'ajoute le beurre froid coupé en petits morceaux. Je sable en frottant le mélange entre mes mains sans trop écraser. Ensuite, j'ajoute le sucre ainsi que l'oeuf et je malaxe sans trop travailler la pâte. Enfin, je la glisse dans un sac congélation et la dispose dans le réfrigérateur pour au moins deux heures, idéalement une nuit.
Après le temps de repos, j'allume le four à 200°.
J'étale ma pâte et la dispose dans le moule à tarte. Ensuite, je pèle et épépine les pommes avant de les couper en 6. Puis, je dispose les quartiers de pomme sur la pâte et saupoudre le tout avec 10g de sucre de canne. J'enfourne pour 25 minutes.
Pendant ce temps, je prépare l'appareil, qui va venir garnir le fond de tarte, en mélangeant la crème, l'oeuf et les deux jaunes, le reste du sucre et la cuillère de Calvados.
Je retire la tarte du four et verse la crème autour des pommes avant d'enfourner à nouveau pour 15 minutes.
Plus qu'à laisser refroidir et déguster!
Lancez-vous et régalez-vous!