
Tarte tomate mozzarella.
(pour 6 à 8 personnes)
Voici un incontournable de l'été... LA TOMATE MOZZA.
Etant passionnée de tartes, j'ai choisi de vous présenter la célèbre salade Caprese dans une croustillante pâte feuilletée. Et pour plus de facilité, je l'ai choisie toute prête. Mais attention, je l'ai choisie de bonne qualité!!!
Pour le pesto: 1 belle pincée de sel, 1 gousse d'ail, 1 demi-botte de basilic, 1 poignée de pignons de pin, du parmesan, de l'huile d'olive extra-vierge
Pour le dressage: 1 pâte feuilletée du commerce, 1 kilo de tomates (d'anciennes variétés, de couleurs et de formes différentes ainsi que des tomates cerises), un peu d'origan séché, 2 boules de mozzarella di Bufala, quelques feuilles de basilic
*****
Si pour plus de rapidité, j'ai opté pour une pâte feuilletée du commerce, j'ai également choisi de réaliser mon pesto maison, Même s'il existe de très bonnes versions en magasin, le faire soi-même fait vraiment la différence! Et au robot, c'est encore plus rapide!
Je commence donc par faire légèrement torréfier les pignons de pin dans une poêle antiadhésive. Ensuite, dans un mortier, je verse le sel et la gousse d'ail pelée et j'écrase le tout (astuce: le sel aide à réduire les autres ingrédients en bouillie). Lorsque l'ail s'est défait, j'ajoute le basilic et je continue à piler. Puis, j'ajoute les pignons de pin et un peu de parmesan. Je mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. Enfin, j'allonge la préparation avec de l'huile d'olive.
Ensuite, j'allume le four à 200°. Je dispose la pâte feuilletée au fond d'un moule recouvert de papier sulfurisé. J'y dépose également des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle (astuce: ça marche aussi avec du riz ou des haricots secs) et j'enfourne dix minutes.
Pendant ce temps, je coupe les grosses tomates en deux sur l'épaisseur. Celles-ci viennent garnir joliment le fond de tarte après la cuisson à blanc, sur une belle couche de pesto. Ensuite, je place entre celles-ci les tomates cerises. Puis, je saupoudre de l'origan séché et je remets au four pour une vingtaine de minutes. Enfin, je sors la tarte du four et la laisse refroidir un peu avant de démouler.
Pour terminer, avant de servir, je dresse joliment des quartiers de tomates fraiches ainsi que deux boules de mozzarella di Bufala déchirées en gros morceaux et quelques feuilles de basilic. Et puis, pourquoi pas quelques gouttes de pesto...
Lancez-vous et régalez-vous!