
Tubetti Zita façon chicons au gratin.
(pour 4 à 6 personnes)
Voilà un plat dont bien des Belges rafollent! Malgré son petit goût amer, le chicon au gratin reste un plat réconfortant. En ce début d'automne, j'ai décidé de l'alléger un peu en le servant avec des pates plutôt que de la purée.
Une façon un peu décalée de manger ce met bien de chez nous.
Pour la béchamel: 40g de beurre, 35g de farine, 1/2 litre de lait, du sel, du poivre, de la noix de muscade
Pour le gratin: 500g de Tubetti Zita (de chez Rummo), un peu de beurre, 4 chicons, du sel, du poivre, 1 càc de sucre, une grosse tranche de jambon, du fromage râpé
*****
Je débute la recette en mettant à chauffer une grande casserole d'eau. Ensuite, je coupe les chicons en rondelles, en retirant le coeur, et les fait fondre dans une poêle avec un peu de beurre. Je sale, je poivre et ajoute la cuillère à café de sucre (astuce: le sucre atténue le goût amer du chicon). Puis, je coupe mon jambon en dés.
Ensuite, je prépare la béchamel. Dans un poêlon, je fais fondre le beurre et y ajoute la farine. Je laisse cuire jusqu'à ce que la farine ait un bon parfum de biscuit. A ce moment, j'ajoute petit à petit le lait froid. Puis, je laisse cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Je sale, je poivre et j'ajoute la noix de muscade. Enfin, je verse les chicons fondus et les dés de jambon.
Pendant ce temps, j'ai fait cuire les pâtes al dente et je viens les ajouter à la béchamel. Je termine en versant le tout dans un grand plat à gratin et je saupoudre de fromage rapé. Plus qu'à enfourner sous le grill jusqu'à ce que soit bien doré.
Lancez-vous et régalez-vous!